L’Organisation Ringuette Boucherville (ORB) exige à chaque parent de lire et signer le « Code d’éthique du parent ». Un manquement ou un non-respect à une obligation de ce Code d’éthique pourrait entraîner une sanction, et ce, tel que mentionné dans le Code d’éthique sportive de l’ORB.
Il est important qu’une étroite collaboration existe entre les parents, l’école et les sports. Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport. Ils doivent donc collaborer à l’utilisation de la ringuette comme moyen d’éducation et d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques.
Pour bien s’acquitter de leurs devoirs, les parents doivent adopter les comportements suivants :
- Ne jamais oublier que son enfant joue à la ringuette pour son propre plaisir, pas pour celui de ses parents.
- Encourager son enfant au respect de la vision de l’esprit sportif, des règles du jeu et de celles de l’équipe.
- Aider son enfant à chercher à améliorer ses habiletés et à développer son esprit sportif, en évitant le découragement dans l’échec et la vanité dans la victoire. Un effort honnête vaut tout autant que la victoire.
- Juger objectivement les possibilités de son enfant et éviter les projections.
- Reconnaître les bonnes performances des joueuses de l’équipe de son enfant comme celles des joueuses de l’équipe adverse.
- Encourager tous les participants de manière civilisée et maintenir un climat de saine compétition en se respectant aussi entre parents.
- Considérer chaque enfant avec respect et reconnaître que chaque joueuse a droit à l’erreur.
- Considérer les arbitres comme une ressource indispensable et non comme des adversaires.
- Démontrer du respect envers le personnel entraîneur, les dirigeants, les arbitres et officiels hors glace et encourager tous les participants à faire de même.
- Apporter des commentaires positifs qui motivent et encouragent l’effort continu. Ne jamais tourner en ridicule un enfant parce qu’il a commis une faute ou qu’il a perdu le match.
- Accepter la victoire avec modestie sans ridiculiser l’adversaire.
- Respecter les joueuses, le personnel entraîneur et les partisans des équipes adverses.
- Encourager son enfant par leur exemple à respecter les règlements et à résoudre les conflits sans agressivité ni violence.
- Respecter les bénévoles de l’organisation et reconnaître la valeur et l’importance de leur implication. Ils consacrent leur temps et leur énergie à fournir des activités sportives aux enfants.
- Avoir une bonne conduite et utiliser un langage approprié sur et hors de la patinoire, en s’exprimant poliment et en utilisant un langage sans injure, expression vulgaire ou blasphème. Et ce de façon verbale, non-verbale, physique et virtuelle.
- Rester maître de soi en tout temps et assumer l’entière responsabilité de ses paroles et de ses actions. Ne manifester aucune violence verbale ou physique envers quiconque.
- Utiliser les réseaux sociaux, Internet et autres médias électroniques de façon éthique et respectueuse des joueuses, entraîneurs et dirigeants. Ne jamais s’en servir pour provoquer l’adversaire ou une autre personne en lien avec le sport.
- Il est strictement interdit de faire part d’un mécontentement à l’entraîneur à la suite d’une pratique ou d’un match. Tout mécontentement doit être signalé à la personne désignée gérante par l’entraîneur en chef ou au responsable des entraîneurs.
- Afin de protéger l’intimité des joueuses, il est strictement interdit d’utiliser un téléphone cellulaire, un appareil photo ou vidéo dans les chambres. Un cellulaire sera toléré uniquement s’il est destiné à diffuser de la musique. Les parents sont responsables des appareils de leurs enfants d’âge mineur. En cas de mauvaise utilisation, le personnel entraîneur pourra confisquer l’appareil et le remettre à la sortie de la chambre.